Liste des séjours bien-être

10 conseils bien être

Le guide bien-être

Bien-être

  1. Déterminer ses besoins.

    Se ressourcer, méditer ou se dépenser ?  Une, deux semaines ou un simple week-end de détente à ne penser qu'à soi ? Quelques heures par jour ou des journées entières ?

    Posez-vous les bonnes questions pour définir un séjour qui vous correspond.

    Combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre bien-être lors de vos vacances ?  Sur quelle partie de votre corps désirez-vous axer les soins ? Méditerranéen, océanique… Quel climat vous convient le mieux selon la saison ? Supportez-vous la chaleur sèche, humide ?

    Remise en forme, cure thermale, séjour minceur, les complexes de thalassothérapie et de spa vous  proposent toutes sortes de soins et de séjours à thèmes. Personnalisez vos soins en fonction de votre âge, de votre condition physique, de votre rythme de vie et de vos attentes. Vous pouvez demander une évaluation à votre médecin avant de partir.

  2.  Connaître le Hammam.

    Pour apprécier les vertus du hammam, accordez-vous une demi-journée ou au minimum une heure pour vous y relaxer, faire le vide et oublier vos soucis.

    Les hammams se composent d'au moins deux salles chauffées entre 39° et 46°. Le principe est de passer d'une pièce à l'autre, de prendre des douches froides régulièrement pour stimuler votre circulation sanguine et de boire abondamment de l'eau, pendant et après la séance. Vous pouvez aussi utiliser un gant de crin avec du savon noir ou du rhassoul pour exfolier les peaux mortes décollées par la chaleur humide.

    La vapeur chaude a des effets bénéfiques sur la peau : elle ouvre les pores, élimine les toxines et apaise les douleurs musculaires. Aussi, les effluves d’eucalyptus ouvrent les sinus, dégagent les bronches et facilitent la respiration.

    Une peau douce et un corps purifié de l’intérieur !

    Le hammam est déconseillé aux femmes enceintes de moins de trois mois et au-delà un avis médical est préférable. Il est contre-indiqué aux personnes souffrant de troubles respiratoires, cardiaques, d'asthme ou de phlébite.

     
  3. Le Sauna : mode d’emploi.

    Le sauna est une pièce en bois dotée d’un poêle sur lequel chauffe des pierres poreuses.

    Avant d’y accéder, prenez une douche chaude puis séchez-vous minutieusement avant d’entrer nu dans la cabine, une serviette autour de la taille par mesure d’hygiène. Alternez douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, sauna en surveillant le temps qui s’écoule dans le sablier en cabine. Pour vous acclimater à la chaleur, installez-vous sur le banc du bas, moins chaud que les gradins supérieurs. Buvez beaucoup d’eau pour compenser votre transpiration. Utilisez un gant de crin pour éliminer les peaux mortes décollées par la chaleur et appliquez ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.

    La chaleur sèche, comprise entre 80° et 100°, chasse les toxines, accélère la sudation, stimule la circulation sanguine, nettoie la peau, lutte contre le stress, élimine les tensions musculaires mais ne fait pas maigrir. Le sauna évacue la fatigue et redonne la joie de vivre grâce à son action sédative.

    Le sauna est déconseillé aux asthmatiques, aux personnes souffrant de troubles respiratoires, de couperose et de varices.

  4.  Se faire faire les bons massages.

    Points de pression, pétrissages, frictions ou effleurements, grâce à un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine en agissant sur la peau, le massage permet de dénouer des tensions physiques. Si ses techniques diffèrent en Orient et en Occident, l’objectif de recherche du bien-être et de la détente demeure similaire.

    À l’aide d’un baume ou d’une huile de massage, le masseur agit sur les zones réflexes, méridiens et points d’acupuncture pour tonifier, faire circuler et rééquilibrer les énergies vitales, relaxer le corps et l’esprit pour retrouver un bien-être perdu.

    Le dos, le cou, la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne… Déterminez vos zones sensibles et douloureuses à soulager et communiquez-les aux praticiens professionnels.

    Un vrai moment d'écoute, de partage et de relaxation complète vous attend.

  5.  Thalassothérapie ou balnéothérapie ?

    Pour être efficace, la cure doit durer au minimum 6 jours.

    La thalassothérapie combine sous surveillance médicale, les bienfaits du milieu marin dans un but préventif et curatif. Les bains pris autour de 34° permettent à la peau de se dilater et aux différents éléments minéraux contenus dans l'eau de mer d'être absorbés. Le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et de nombreuses substances extraites de la mer favorisent l’assouplissement musculaire, reminéralisent l’organisme et développent la mobilité des articulations.

    La balnéothérapie utilise l'eau douce pour générer des bains bouillonnants, spa et jacuzzi. Elle peut être enrichie d'algues, d'huiles essentielles et d'oligo-éléments pour lui conférer des qualités thérapeutiques.

    Elle a pour but de soulager les douleurs de l'arthrose, de faciliter la récupération de processus traumatique, de problèmes osseux, musculaires et ligamenteux, et de réduire l'état dépressif ainsi que le stress. Elle a aussi pour vertu de stimuler la circulation sanguine, de prévenir l'évolution des varices et d'éliminer des calories ! Idéale pour un séjour minceur.

  6. La salle de remise en forme : première approche.

    Cours de fitness, musculation, cardio-training, souplesse… Vous êtes en vacances, fixez vous des objectifs réalisables. Devenir musclé et perdre les kilos accumulés au fil des années ne se fera pas en deux semaines.

    Stretching, vélo de spinning, tapis de course, banc de musculation… Exécutez des exercices et pratiquez les différentes machines, encadré par un coach sportif. Pour ne pas vous blesser, constituez un programme personnalisé, adapté à votre forme et à votre santé.

    Ne négligez pas l'échauffement et pensez à passer préalablement une visite médicale.

    Contrôlez régulièrement votre rythme cardiaque lorsque vous utilisez des machines de cardio-training. Restez toujours dans une endurance contrôlée. Ne vous surpassez pas trop et faîtes évoluer vos efforts régulièrement.

  7.  S’équiper des bons accessoires.

    Quelques éléments sont indispensables pour votre halte bien-être.

    Munissez-vous d’une serviette de toilette, d’un maillot et d’un bonnet de bain ainsi que de claquettes anti-dérapantes. Pour votre confort, libre à vous d’apporter des accessoires supplémentaires : gommage, huile, savon noir, loofa, brosses…

    Ajoutez une tenue thermo-transpirante et des chaussures de sport si vous pensez utiliser une salle de remise en forme au cours de votre séjour. N’oubliez pas d’avoir toujours une petite bouteille d’eau à proximité.

    Pour le hammam et le sauna : ôtez vos bijoux, vos lunettes et vos lentilles de contact susceptibles de s’abîmer et de vous brûler. N’emportez pas de lecture, les vapeurs d’encre peuvent être toxiques à cette température. Si vous vous teignez les cheveux, vérifiez la résistance de votre coloration auprès de votre coiffeur.

  8. Bien s’hydrater.

    Hydratez-vous avant, pendant et après vos séances bien-être.

    Le corps humain est constitué de 60 à 70 % d’eau. L’eau est nécessaire au maintien de la température corporelle et est essentielle au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. En transpirant, vous permettez le refroidissement de votre corps. Or, dans un sauna ou un hammam, vous suez plus, vous devez donc compenser beaucoup plus vos pertes d’eau pour conserver vos performances physiques et intellectuelles.

    En buvant de l’eau, vous faites reculer la fatigue, évitez des maux de tête et des troubles musculaires.

  9. Réserver le centre idéal.

    Chaque centre possède une capacité maximale et des dates d’ouverture spécifiques. Préparez au plus tôt votre cure pour être certain de trouver le centre qui vous permettra de recevoir tous les soins désirés.

    Certains centres nécessitent d’être réservés plusieurs mois à l’avance selon la saison souhaitée.

  10. Prolonger le plaisir après son séjour.

    Des études médicales ont démontré les relations de cause à effet entre l'estime de soi et la relaxation, l'exercice physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress et le bien-être.

    En détectant vos sources de stress, d’anxiété et en déterminant sur quelles zones de votre corps vous devez agir, vous faites déjà le premier pas pour vous sentir mieux.

    Gérez votre stress, développez de nouvelles habitudes de vie plus saines. Préparez-vous à vous sentir bien et conséquemment à augmenter votre estime de soi et à réhabiliter l'image de votre corps.

    Pour une peau de velours toute l’année, trouvez les edens aquatiques dans votre ville.

    Relativisez, faites le tri des petites contraintes inutiles et avancez. Prenez soin de vous avant, pendant et après votre séjour.

Mon panier

0 séjours

Consulter

Une demande ?

Faites vous rappeler

01 53 00 14 41

restonsgroupes

Du lundi au vendredi de 9h à 18h