Votre destination
Limousin
Le guide limousin
Terre secrète, cette région en vert et bleu ponctuée de cités et de villages fleuris s’affirme par une race bovine qui s’est imposée au monde entier.
La région est avant tout celle du tourisme vert, où l’on découvre que l’aventure peut naître au beau milieu d’un paysage à l’apparence tranquille. De-ci, de-là, quelques vestiges de l’histoire. Mais ici, on réapprend surtout le temps de vivre.
Le pays du tourisme vert
Le tourisme est aujourd’hui en Limousin une activité majeure. Très bien organisé, il influence l’aménagement du territoire et sert d’appoint à l’activité agricole. Terre d’exode, le Limousin a d’abord accueilli ses enfants immigrés : chauffeurs de taxi, ouvriers, fonctionnaires. Les plans d’eau, ont été aménagés en plages et bases nautiques. On a diversifié les loisirs sportifs et développé les animations culturelles.
Géographie du Limousin
Le Limousin s’étale sur le versant nord-ouest du Massif central, formé de plateaux granitiques entaillés de profondes vallées qui entourent une région plus haute appelée “la Montagne”.
A découvrir en Limousin
Le parc naturel Périgord-Limousin regroupe des sites naturels exceptionnels tels des étangs et des tourbières, une faune très riche avec des espèces rares. Ses 11000 km de rivières et ses 5000 hectares de lacs font le bonheur des pêcheurs. C’est aussi un artisanat à découvrir.
Gastronomie du Limousin
Cèpes, morilles, girolles sont les champignons de la région qui se dégustent à toutes les sauces. Les fameux « petits ventres » : des pieds de mouton, de la bourse et de la fraise, accommodés et enfermés dans la panse et mijotés. Noix et châtaignes sont la base de gâteaux et liqueurs.
Lectures autour du Limousin
Claude Michelet vit dans la région, où il s’est longtemps consacré à l’élevage pour devenir écrivain. Il a raconté son métier dans J’ai choisi la terre et Cette terre est la vôtre. Il est aussi l’auteur de La Grande Muraille et Rocheflamme. Mais on le connaît surtout pour sa double trilogie : Des Grives aux loups, Les palombes ne passeront plus et L’Appel des engoulevents (Pocket) ; Les Promesses du ciel et de la terre, Pour un arpent de terre, Le Grand Sillon (le Livre de Poche).